Comment choisir les produits naturels pour chevaux ?

Qui dit naturel, dit aucun élément artificiel. Que cela ne résulte pas des pratiques en laboratoire. Ces produits sont dépourvus de composé chimique. Ils contiennent des ingrédients ou éléments qui proviennent de la nature. Les produits naturels pour chevaux sont semblent-ils meilleur pour leur bien-être. Mais comment bien les choisir ?

Naturel ou bio ?

Un produit bio est un produit naturel, mais la réciproque n’est pas toujours vraie. Pour avoir un produit bio la matière première à utiliser doit être naturelle et bio en même temps.  Les produits animaliers bio et naturels sont meilleurs pour les animaux, car ils ne contiennent pas de pesticides. Aussi, avant de choisir les procédés à administrer à vos chevaux, vérifiez qu’ils respectent bien ce premier critère. Vous pouvez  trouver plus d'informations  sur les produits naturels pour chevaux ici. 

Quels produits naturels pour nos équidés ?

Les chevaux comme les êtres humains peuvent consommer des produits naturels. Nous pouvons le leur administrer de différentes manières. Ainsi, ils peuvent les prendre par voie buccale ou intradermique. Certains produits naturels présentés sous forme de spray sont aussi à diffuser via les nasaux. 

Il existe plusieurs produits naturels pour les chevaux. Il vous incombe de trouver le plus adapté en tenant compte des besoins de votre animal. Les produits naturels sont efficaces pour guérir les affections touchant le cheval. Il peut s’agir de maladies psychologiques ou physiques. Cela peut également concerner les douleurs musculaires. Avant d’entamer une cure, il vaut mieux demander conseils à votre vétérinaire. 

Produits naturels pour chevaux : les suppléments pour les muscles et le squelette

La tendinite est fréquente chez certains équidés. Il faut être patient, car le rétablissement total de l’animal est parfois assez long. Chez un cheval, le traitement naturel peut se faire de différentes façons. En plus d’une nutrition équilibrée, vous pouvez utiliser certaines plantes chez le cheval afin de le soigner. Ce sont par exemple :

  • L’ortie ;
  • La reine des près ;
  • Le curcuma ;
  • La vigne rouge ;

Ces plantes peuvent atténuer les douleurs et optimiser la circulation du sang chez les équidés. 

Quels produits naturels pour améliorer la respiration du cheval ?

Pour soigner la toux chez un cheval, il est préconisé de le traiter avec des plantes présentées sous forme d’huiles essentielles. Les plus connues sont le camphre, la lavande, l’arbre à thé ou encore le citron. Pour ce faire, il suffit de mélanger quelques gouttes de ces huiles avec les repas de l’équidé. Notez bien que l’huile essentielle est un véritable concentré d’énergie adapté au cheval. 

On peut aussi recourir à certains compléments alimentaires spécialement dédiés à l’élevage du cheval. Ils sont souvent conditionnés sous forme de poudre ils sont faciles à administrer. Quelques plantes comme le thym et l’ail sont aussi efficaces contre la toux du cheval.

Les chevaux souffrant d’emphysème peuvent également se faire traiter grâce à des produits naturels à base de mauve, de guimauve ou encore de bourgeons de pin.