Entreprise de dératisation : quels sont les services qu'elle propose ?

Les rongeurs, en particulier les rats et les souris peuvent transmettre des maladies infectieuses. En effet, leur morsure et leurs excréments peuvent générer des maladies comme la leptospirose, la dysenterie, la toxoplasmose, la trichinose, la rage, le typhus, la peste, etc. Ces rongeurs peuvent aussi causer d’importants dégâts sur les récoltes, sur la structure de la maison, sur les appareils électroménagers, etc.

Les services offerts par une entreprise de dératisation

Lors de l’opération de dératisation, les intervenants commencent par une visite technique pour respecter l’environnement global. Ce diagnostic a pour objectif d’inspecter la présence des rongeurs, en repérant les facteurs de prolifération des déchets alimentaires, les points d’accès, la présence de fuites d’eau, etc. Ainsi, l’expert pourra déterminer le niveau d’infestation et le type de traitement à adopter.

Dans le meme genre : Guide pratique pour adopter un animal de manière responsable

L’expert met en place un système de sécurisation du lieu infesté afin de maximiser l’efficacité du traitement. Cela consiste à désencombrer les lieux avant intervention, à étanchéfier les points d’entrée et à vérifier l’hemerticité des sources de nourritures et déchets.

Les méthodes couramment utilisées pour se débarrasser des rongeurs sont l’installation des appâts, des pièges à mâchoires, des pièges à glus, etc. Le choix de la technique de dératisation dépend en grande partie du niveau d’infestation, de la localisation des rongeurs et des considérations de sécurité environnementale.

En parallèle : Entretien et nettoyage des coussins pour chien

Les avantages de faire appel à des professionnels

Si vous apercevez la présence des rongeurs dans votre logement ou dans votre bâtiment, vous êtes invités à consulter cette entreprise de deratisation. Bien qu’il soit possible de prendre des mesures pour lutter contre les rongeurs et ainsi éviter de nombreux dégâts, il est vivement recommandé de faire appel à l’expertise d’un professionnel de la dératisation pour trouver une solution durable à tous les problèmes d’invasion. 

Comme il s’agit d’une opération spécifique, il est nécessaire de mettre en place des solutions très efficaces, et ce de manière rapide avant que les rongeurs ne se reproduisent. Lorsque le niveau d’infestation est élevé, vous aurez sans doute besoin de l’expertise d’un expert. Ce dernier, étant formé dans le domaine, est titulaire d’un certificat individuel dédié. En cas de grosse infestation, l’expert saura trouver la meilleure solution pour vous débarrasser des rongeurs. En plus de partager son expertise avec vous, il vous apporte des conseils afin de limiter les risques d’invasion. 

Certes, la préoccupation majeure des critères reste le prix de l’intervention. Toutefois, les pertes économiques liés à l’invasion des rongeurs ne sont pas négligeables. Si les câbles sont détruites, vous serez obligés de faire intervenir un électricien et cela aura également. De même, si les rongeurs viennent souiller les graines de vos animaux, cela peut engendrer des risques sanitaires et financiers majeurs.

N’ayez pas la mauvaise habitude de vous tourner vers les professionnels proposant des prestations moins chères. En effet, un véritable professionnel de la dératisation prendra le temps d’analyser votre environnement et de comprendre le parcours des rongeurs, afin de trouver la meilleure solution afin de dresser un devis personnalisé. Ainsi, vous pourrez avoir déjà une idée sur le budget à prévoir pour la dératisation.

Les mesures de prévention à adopter

Pour ne pas attirer les rongeurs, il est important de maintenir votre logement propre. Pour cela, coupez tout approvisionnement de nourriture :

  • En mettant les déchets dans des poubelles solides et fermes
  • En ne laissant pas la nourriture à l’air libre (mettez tout dans des boîtes hermétiques en plastique ou en verre)
  • En faisant régulièrement le ménage pour ne laisser aucune miette trainer partout

Comme les rongeurs entrent dans les bâtiments par les brèches qui se trouvent dans le mur et par les gouttières ou les canalisations, il est important de boucher les éventuels trous dans les cloisons intérieures de votre bâtiment ou de votre logement. Vérifiez les trous en inspectant les murs extérieurs. Assurez-vous qu’il n’y a aucune ouverture sous le toit, permettant d’accéder aux combles. 

Pour une meilleure prévention, évitez les massifs rampants aux abords des bâtiments dans l’aménagement des espaces verts. N’oubliez pas de réparer les fuites d’eau et de limiter les eaux stagnantes.