Tout savoir sur le berger américain miniature

Très apprécié par les Français, le berger américain miniature est une excellente race de chien. Sa taille fait de lui un compagnon fidèle qui accompagne son maître dans toutes ses activités. Mais pourquoi ce chien est autant prisé ? Quels sont ses traits caractéristiques ? Découvrez tout sur ce joli caniche. 

Quels sont les traits physiques du berger américain miniature ? 

Le berger américain miniature est un chien à morphologie très singulière. Il provient de la modification du génome du géant berger australien. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il porte plusieurs traits de ce dernier. 

A lire aussi : Tout savoir sur les caractéristiques, l’origine et l’entretien du yorkshire

Morphologie et corpulence 

Le berger américain miniature est un chien de petite taille qui présente une hauteur au garrot de 35 à 45 cm selon l'âge. Les femelles sont beaucoup plus courtes et ne dépassent presque jamais les 42 cm au garrot. Cette race de chien a plutôt une forme allongée avec un poids harmonieusement sur son corps. 

Cela fait du berger américain miniature un chien avec une belle démarche. Les femelles sont encore plus élégantes à cause de leur forme plus fine et leur ossature bien dressée. C'est d'ailleurs l'une des raisons principales pour lesquelles cette race est très appréciée par les Français. 

En parallèle : Préparer ses vacances quand on part avec un chien

Poids et couleur de l'animal 

Le berger américain miniature peut peser jusqu'à 18 kg selon son âge. Généralement, les mâles pèsent plus que femelles. Les petits bergers américains miniatures pèsent au minimum 8 kg. Ce qui fait d'eux l'un des chiots les plus robustes malgré leur taille. En matière de teinte de robe, ces animaux ont les mêmes couleurs que le berger australien.

Ils ont un pelage de couleur merle avec des taches bleutées et rougeâtres. Le berger américain miniature est donc un animal ayant une robe très captivante. C'est d'ailleurs à cause de ses traits physiques que les éleveurs ont réalisé ce croisement. 

L'aspect des yeux 

Les bergers américains miniatures ont généralement des yeux en forme d'amande, ce qui leur donne regard fin et très soigné. Vous trouverez sur le marché des yeux de différentes couleurs. Le marron est la teinte la plus courante. Mais les chiots les plus mignons ont des yeux bleus, ambres ou carrément un mélange de couleurs. Ce qui leur donne un aspect plus singulier.  

Le berger américain : un animal sportif 

À l'instar du berger australien, son ancêtre, le berger américain miniature est un animal très sociable. Sa robustesse et son endurance font de lui un véritable animal sportif. Il peut donc pratiquer tous les exercices liés aux sports canins. 

Il suffit juste de lui faire un meilleur dressage et il pourra faire la chasse et jouer à la course des chiens. C'est un animal très épanoui lors des randonnées pédestres et des séances de jogging. Si vous cherchez alors un chien pour vous accompagner dans vos activités quotidiennes, ce berger a les meilleurs attributs.

En définitive, le berger américain miniature est un chien ayant une morphologie très attrayante grâce à sa forme allongée. L'aspect de ses yeux lui confère un regard assez fin et il reste un animal athlétique.