Quelles sont les conséquences de l'obésité chez un chien et comment les prévenir ?

L'obésité canine est un risque très élevé chez les chiens. En quelque temps, le surpoids peut vous surprendre et l'obésité ensuite. Ses répercussions n'étant pas du tout en faveur de l'animal, il urge de prévenir l'arrivée de cette maladie. Si vous cherchez des astuces pour empêcher votre animal de compagnie de développer les symptômes, vous êtes au bon endroit.

L'obésité : Qu'est-ce que c'est et quelles sont ses causes ?

L'obésité canine est une maladie très récurrente chez les chiens. Son trait caractéristique premier, c'est le surpoids. Vous pouvez cliquer ici pour en savoir davantage. Cette maladie peut trouver sa source d'abord dans le régime alimentaire de votre chien. Lorsque vous habituez votre animal de compagnie à des aliments trop graissés, très déséquilibrés ou encore trop huilés, vous devez vous attendre logiquement qu'il développe un jour de l'obésité. C'est une source première de cette maladie chez les animaux. De même, l'obésité peut être due non à un régime alimentaire trop renforcé en graisses, mais au manque d'activités sportives. Puisque la sédentarité est aussi une cause majeure de l'obésité chez les chiens.

En parallèle : Croquettes farmina chien: équilibre nutritionnel pour chiots

En outre, l'obésité, peut être simplement héréditaire. Cela peut avoir l'air un peu déplacé, mais c'est bien vrai. Les dispositions génétiques de votre animal peuvent l'exposer à l'obésité. La belle preuve, certaines races canines sont trop assujetties à la maladie que d'autres.

Quelles sont les conséquences auxquelles il faut s'attendre ?

Les répercussions de l'obésité chez les chiens sont nécessairement fâcheuses. L'obésité n'apporte rien de positif à votre animal. Même s'il est fréquent de voir certains le prendre comme une preuve de confort chez le chien. D'abord, cela entraîne une augmentation considération de tensions chez l'animal. Ce qui peut se traduire par ses aboiements de plus en plus fréquents. Ensuite, l'obésité à une conséquence majeure sur les articulations de l'animal. Dans la plupart des cas, ces derniers n'arrivent plus vraiment à supporter véritablement le poids que pèse le corps de l'animal. Par conséquent, les articulations s'usent trop vite. Par cette même occasion, l'obésité entraine une constante fatigue chez votre animal de compagnie. Enfin, une conséquence cardio-vasculaire. La respiration devient anormale, la mobilité réduite et ses capacités physiques deviennent de moins en moins actives.

A lire aussi : Entretien et nettoyage des coussins pour chien

Peut-on prévenir l'obésité chez un chien ?

La prévention de l'obésité chez les animaux passent d'abord par les exercices sportives pratiques. Lorsque votre chien à une active mobilité, vous devez tout faire pour l'encourager. De même, lorsque vous ressentez déjà le surpoids, commencer par l'amener à la promenade. Des longues marches devraient atteler les effets et appauvrir les graisses accumulées. Même si vous ne pouvez pas faire sortie votre chien, cherchez des astuces pour l'exercer à la maison avec des jouets. C'est extrêmement important. En plus de cela, vous devez continuellement surveiller ce que mange votre animal. À cet effet, des croquettes existent et sont spécialement produites pour prévenir ces risques d'extrême dangerosité.